L’agrément « Maisons de Qualité », c’est quoi ?
L’agrément « Maisons de Qualité », c’est quoi ?
11 septembre 2017
RT 2018 : qu’est ce qui va changer ?
28 mars 2018

5 conseils pour bien choisir son terrain !

5 conseils pour bien choisir son terrain !

5 conseils pour bien choisir son terrain !

Avant de pouvoir commencer la construction de sa maison, le choix du terrain est une étape cruciale. Cette décision est toujours un moment délicat et fastidieux pour les futurs propriétaires qui souhaitent se lancer dans la construction d’une habitation. Standing Constructions vous livre tous ses conseils pour vous éviter des maux de tête et avancer sereinement dans la recherche du terrain parfait pour votre projet.

 

1 – Définir réellement vos besoins

Il est important de réfléchir précisément à ce que vous souhaitez vraiment, en fonction par exemple de votre style de vie, de votre budget ou encore de vos besoins. Trier par ordre d’importance pour définir vraiment ce qui est indispensable pour vous.

Petit exemple :

  • Proche de l’école
  • Pas de vis-à-vis
  • Des commerces à proximité
  • Terrain supérieur à 500m2
  • Bonne exposition

Après avoir établi cette liste, commencez à visiter des terrains afin de vérifier si votre budget peut correspondre à votre demande. Dans le cas contraire, il faudra réduire les prétentions de votre liste et y apporter des modifications. L’avantage aussi de visiter des terrains et de voir sur quoi vous pouvez ou non faire des concessions.

 

2 – La localisation

Ce point aurait très bien pu être mis en premier tellement il est important. La localisation de votre terrain doit vous correspondre. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la localisation que vous souhaitez, n’hésitez pas à visiter les villes, les villages et les alentours pour voir ce qui correspond à vos besoins. Si vous n’êtes pas prêt à faire des efforts sur la localisation, soyez à l’affût des nouvelles annonces sur votre localité coup de coeur.

 

3 – Faire des recherches sur internet

Place maintenant à la recherche du terrain idéal. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités (journaux, magazines spécialisés, petites annonces, notaires etc.) mais la ressource la plus complète reste Internet. Avec ce moyen, pas besoin de sortir de chez vous et de perdre du temps. Seul inconvénient, les annonces ne sont pas forcément à jour et vous pouvez être déçu si une offre n’est plus d’actualité …

Voici les sites que vous pouvez consulter pour votre recherche :

Leboncoin

seloger.com

► Les constructeurs de votre secteur

Standing Constructions bien entendu si vos recherches est dans notre secteur

Vous avez également la possibilité de contacter directement les mairies pour avoir des renseignements sur les terrains en ventes actuellement sur leur commune.

Il existe également un bon moyen, c’est le bouche-à-oreille. Lorsque vous visitez un endroit qui vous convient, visiter le voisinage pour indiquer que vous seriez intéressé par l’achat d’un terrain dans cette zone et laissez vos coordonnées. Ce geste montre un vif intérêt et cela vous permet de vous présenter à vos « futurs » voisins.

 

4 – Vérifier les projets d’aménagements

Le terrain est parfait aujourd’hui … mais demain qu’en sera t-il ?
Il est important de vérifier en mairie le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui vous informera sur les aménagements futurs que votre commune a planifié. En effet, si le critère d’avoir des commerces à proximité ou une école est décisif pour vous, peut être la Commune est-elle prévue des aménagement qui seront réalisés dans quelques années. A contrario, si vous souhaitez résider dans une zone isolée, il est important de s’assurer que le cadre de votre habitation ne soit pas modifiée dès votre installation.

 

5 – Taxe d’habitation et taxe foncière

C’est un point auquel on ne pense pas souvent au début mais pourtant il peut vite devenir un problème si vous n’y prêté pas attention au départ. Elles varient d’une commune à l’autre et sont fixées par la valeur locative cadastrale. Concernant la taxe d’habitation, elle est proportionnelle à la surface de votre maison. La budgétisation des futures taxes est donc très importante dans votre projet de construction.

Si vous souhaitez des informations et/ou en savoir plus sur nos terrains, contactez n’hésitez nos conseillers, notre équipe est à votre entière disposition pour vous aider à faire le bon choix.